Les fables les plus connues de Jean de la Fontaine appartiennent à notre mémoire collective. Leurs héros peuplent notre imaginaire et, près de quatre siècles après leur naissance, ils sont toujours aussi populaires. Mais pourquoi les fables les plus connues rencontrent-elles toujours autant de succès au XXIe siècle ?
Lire la suite de cet article
Voici les 25 fables les plus connues de Jean de La Fontaine :
À lire aussi
Publicité cliquable
Lorsque l’on étudie la liste des fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine, on constate que leur point commun — outre l’utilisation des animaux bien sûr — est leur brièveté. En quelques vers seulement, l’auteur plante le décor, nous raconte une histoire en plusieurs actes, et clôt son récit avec une chute pertinente, parfois quelque peu perfide, illustrée par une morale.
Les fables célèbres de Jean de La Fontaine se retiennent facilement. Sa langue valse, ses vers rythment le récit et la fabuliste ne s’encombre jamais de mots superflus. Un clip publicitaire percutant n’adopte pas une autre forme, avec pour point d’orgue son slogan que l’on retient comme la morale de la fable !
L’identification aux personnages et aux situations nous place au cœur de l’action. Nous pouvons nous identifier aux protagonistes et transposer les fables les plus connues de Jean de la Fontaine dans notre vie quotidienne.
À une époque où l’individualisme et le culte de l’image règnent en maître, il est facile de penser à la fable Le Corbeau et le Renard. Si les complimenteurs sont toujours légion, les vaniteux qui par prétention en perdent leur bon sens ne sont pas en reste. On les trouve dans les médias, sur les réseaux sociaux, chez les politiques… On peut aisément tirer des conclusions analogues en relisant La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf.
À l’ère de la consommation effrénée et de la course au plaisir, il est bon de relire La Cigale et la Fourmi. A contrario, Le Laboureur et ses Enfants nous prouve que le travail est un trésor.
Dans ses fables les plus connues, Jean de La Fontaine traite de tous les sujets du quotidien, mais aussi de sujets philosophiques. Le Loup et le Chien s’inscrit à ce titre dans une illustration parfaite du coût de la liberté.
On évoque toujours la « morale » des fables de la Fontaine les plus connues, mais il ne faut pas se méprendre sur la signification de ce terme. L'auteur ne nous assène jamais sa morale et ne s’érige pas en juge, il se contente de constater. Il ne se pose jamais en accusateur pour nous dire ce qui est bien et ce qui est mal. Nous sommes libres d’interpréter à notre guise et de nous identifier — ou pas — à ses héros, qu’ils prennent les traits des animaux ou des humains.
Jean de La Fontaine se rit des travers des hommes et nous dévoile leurs faiblesses. Il s’inspire de son entourage, dans les salons littéraires ou à la cour de Louis XIV, pour disséquer la société de son époque.
Pourquoi utilise-t-il des animaux ? « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », écrivit-il. C’est peut-être aussi le moyen de mettre de la distance entre les personnages et le lecteur. La pique est moins douloureuse lorsque l’on peine à se reconnaître dans un protagoniste peu fréquentable ou au caractère ombrageux !
Grâce au caractère qu’il attribue à chaque animal, Jean de La Fontaine laisse entrevoir quel travers il entend dénoncer. Si le renard est rusé, le chat est hypocrite, si le lion incarne le pouvoir, la grenouille s’illustre dans la vanité…
En piochant dans la liste des fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine, vous vous reconnaîtrez peut-être et vous reconnaîtrez sans aucun doute des personnes de votre entourage. Vous ressentirez des impressions de déjà vu en découvrant certains protagonistes confrontés à des situations qui vous sembleront familières… Ce qui est certain est que vous serez diverti par les vers de ce fabuleux fabuliste !
© Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce site Internet par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l'autorisation de l'éditeur.
Loi n° 92-597 du 1 juillet 1992 relative au code de la propriété intellectuelle
© 2019 - 2023